Un sac-papier est-il biodégradable ?

Biodégradable c’est quoi?

Lors de nos échanges avec nos clients, nous entendons souvent des confusions se faire entre les notions « Recyclé », « Recyclable », « Biodégradable » etc… Le présent article a pour but de clarifier les esprits. Il s’intéresse pour commencer à la notion « biodégradable », et dans les articles suivants, nous parlerons des autres notions : recyclable, recyclé.

Le papier (comme le carton) est par essence biodégradable, car il est constitué de fibres végétales (cellulose issue du bois). Laissé dans la nature, il faut environ 2 mois à celle-ci pour digérer la fibre du carton.

Un emballage constitué de papier/carton est donc biodégradable, y compris ses composants habituels tels que l’encre ou la colle qui sont constitués de minéraux et d’eau. Il est parfaitement possible de réaliser un sac ou une boîte biodégradable. Il suffit de veiller à ce que tous les composants et accessoires qui le composent le soient : poignées en papier, ou en fibre d’origine végétale, colles et encres végétales.

En revanche, un sac en papier contient parfois des éléments en matière synthétique. Tels qu’un pelliculage (qui est un film en plastique très fin), des poignées en mélange de coton/polyester, etc… Dans un tel cas, il va de soi que l’emballage perd son caractère biodégradable.

Visual Identity Packaging propose essentiellement des sacs en papier et des boîtes en carton

Biodégradable ou recyclable ?

Mais le caractère biodégradable est-il toujours le principal avantage ? est-ce toujours la première attente de l’utilisateur ?

La réponse était « oui » il y a 30 ans, mais ce n’est plus le critère essentiel aujourd’hui, car l’accent est désormais mis sur la réduction des emballages à la source et leur recyclage. 

En effet, un emballage qui n’est pas biodégradable peut être recyclable, par exemple : un sac en plastique.

Par rapport aux emballages-plastique, l’avantage du papier est indéniable, car ce dernier cumule 3 avantages :

  • Biodégradable
  • Fait appel à des ressources renouvelables (forêts)
  • Recyclable.

Cependant, le fait que le papier soit biodégradable n’a plus qu’une importance relative au regard de l’obligation de recyclage sur le marché qui affecte tous les matériaux, biodégradables ou non.

Face à l’enjeu d’éviter d’utiliser des ressources non renouvelables, le papier reste avantagé, mais son recyclage est essentiel pour raisonnablement préserver les ressources forestières.

Désormais, la priorité est au « recyclable ».