Sac-papier recyclé

Un sac-papier recyclé est un sac fabriqué avec du papier recyclé, comme l’évidence le dit. 

Il contient probablement des parties non recyclées : l’encre, la colle, la poignée. Et c’est ici que les choses se compliquent…

La pression environnementale exercée sur les différents acteurs économiques, et en l’occurrence les distributeurs d’emballages, conduit à privilégier les matériaux recyclés. Il y a même aujourd’hui une demande quasi exclusive de papier recyclé.

Est-ce plus vertueux que d’être recyclable ?

C’est évidemment une intention louable. En effet, les forêts certifiées « FSC® » peuvent fournir de la cellulose vierge, mais en quantité par définition limitée puisque l’exploitation FSC® n’autorise la libération des arbres qu’à raison d’un nombre limité par hectare. Il y a donc plus de demande de papier que d’offre d’origine vierge naturelle. Par conséquent, le recours au recyclage est une obligation si l’on veut respecter une exploitation raisonnée des forêts.

Pour autant, l’apport de matière vierge reste indispensable pour homogénéiser les produits, car le recyclage successif détruit les fibres. Autrement dit, il ne serait progressivement plus possible de fabriquer d’emballages en papier « recyclé » sans l’apport d’une partie vierge, car ces emballages n’auraient plus de résistance et n’offriraient plus le minimum de protection qu’on attend d’eux.

Enfin, l’exploitation des forêts nécessite la libération des arbres en fin de vie, qui libèrent le CO2, c’est une obligation pour un renouvellement sain des domaines forestiers, ainsi que leurs développements.

En conclusion, un « mix » recyclé est la bonne solution, et la course au « 100% » recyclé à tout prix n’est pas aussi cohérent qu’on le croit.