Le label FSC® c’est quoi?

Rappelons tout d’abord que le sigle FSC® se rapporte à une organisation non gouvernementale (Forest Stewardship Council®). Elle est chargée de promouvoir le respect des valeurs éthiques et sociales (RSE) au sein des entreprises et en particulier celles qui font partie de la filière de l’exploitation des forêts, du bois et de ses dérivés, tels que le papier et le carton.

Ces valeurs sont liées au respect des travailleurs, de leurs droits et de leur sécurité. Elles veillent à une exploitation forestière prenant soin de l’environnement et de l’éco-système de la forêt. Sur les 10 valeurs fondamentales édictées, les 4 premières se rapportent à la dimension humaine et sociale de l’entreprise.

Le lien avec l’emballage est ainsi rappelé. Le sigle FSC® présent sur un emballage signifie, non seulement que ce dernier est fabriqué à partir de matière première (papier/carton) issue de forêts gérées selon les valeurs FSC®, mais que son fabricant fait partie d’une chaîne d’entreprises respectant elles-mêmes les valeurs sociales et humaines promues par l’organisme, et dont il est possible de remonter chaque étape de participation depuis l’origine (la forêt) jusqu’à la distribution du produit fini.

Comment bénéficier du label FSC®?

Le sigle n’est donc pas une allégation « gratuite », il ne peut être imprimé sur l’emballage qu’à des conditions précises et strictes.

Dans chaque pays du monde, l’organisation FSC® s’appuie sur des organismes certificateurs (bureaux d’expertises) chargés de vérifier la bonne mise en œuvre de l’allégation. Ils sont notamment chargés d’auditer chaque année tous les titulaires de la licence.

Le numéro visible sous le logo est le numéro de licence. Une simple consultation sur le site internet de l’organisation permet d’identifier le fabricant ou le distributeur de l’emballage et la validité de la licence.

Un sigle FSC® présent sans numéro de licence n’est donc pas légal, et n’est pas autorisé par l’organisation FSC®.

De même, l’allégation FSC® présente sur l’emballage doit indiquer la famille de produits issus de matière certifiée. Enfin, elle doit respecter un cahier des charges sur la forme : couleur, dimension, position par rapport au contexte qui l’entoure.

Concernant l’origine recyclée de la matière, le label FSC® distingue les notions : « 100% recyclé », et « Mix recyclé ». Le 100% recyclé est rare, car les emballages sont rarement constitués de matière 100% recyclées, pour d’évidentes raison d’homogénéité.

Une tendance à des allégations abusives est visible sur le marché. Il est en effet facile d’alléguer, mais plus difficile de démontrer.

Pour conclure.

Enfin, comme souvent, il y a la forme et le fond. Dans ces temps où les craintes sur l’environnement sont présentes dans tous les esprits. Les entreprises cherchent à « moraliser » leur activité. Notamment les distributeurs qui s’engouffrent dans une communication tout azimut. Prenant soin de privilégier les produits certifiés FSC®, mais parfois au prix d’incohérences notoires.

Par exemple, un distributeur d’Auvergne voudra vendre des chalets de jardin en bois FSC® en les achetant au Brésil. Alors que, localement dans la région de proximité, il existe sûrement des transformateurs de bois, éventuellement non certifiés, mais qui produisent à partir d’une matière locale française qui a toute chance de respecter les valeurs FSC®.