Un sac-papier est-il recyclable ?
Puisqu’un sac-papier est fait de papier (par définition), il est donc recyclable.
Mais il y a un « hic » : qu’en est-il des poignées, de l’encre, de la colle, ou des rubans qui font partie de la construction du sac ?
On oublie parfois que le processus de recyclage nécessite une étape importante : la récupération et le tri.
Que signifie le mot recyclable ?
Recyclable signifie que la matière peut être récupérée pour être introduite au sein d’un processus de reconstitution d’une matière brute pouvant servir à fabriquer un nouveau produit constitué de la même matière.
Un papier usagé peut donc être récupéré, il sera introduit dans un processus destiné à « fondre » le papier, à le « pulper» pour en faire une nouvelle pâte, puis un nouveau papier (ou un nouveau carton), puis une nouveau sac (ou une nouvelle boîte).
Le papier est l’un des matériaux les plus couramment recyclés. Il peut l’être 7 à 8 fois, avant de perdre ses dernières caractéristiques fonctionnelles.
Le caractère « recyclable » d’un matériau ne signifie pas que le matériau est « recyclé ». (Voir article sur le recyclé)
De même, un sac-papier fait de papier recyclé n’est pas forcément recyclable.
Tout est dans le tri !
La filière de recyclage du sac-papier cherchera à récupérer le papier, et à isoler les composants qui ne sont pas admis par le repulpage. Ce dernier est capable de filtrer un certain nombre de composants non fibreux : morceaux et substances synthétiques notamment, tels que du film plastique, des encres, dans la mesure où leur part dans l’emballage récupéré n’est pas excessif.
Pour les composants de nature différente du papier, par exemple une anse en coton, pouvant éventuellement faire partie d’une autre filière de recyclage, il convient de veiller à ce qu’ils soient séparables de la partie fibreuse.
Un emballage constitué de matériaux différents non séparables ne sera pas admis au recyclage.
Toutes les filières de recyclage de papier n’ont pas les mêmes tolérances, mais la norme française est de considérer que tout emballage contenant au minimum 50% de matière fibreuse est recyclable.
Toutefois, il va de soi que plus le taux de matière fibreuse est élevé dans un emballage, plus son taux d’admission au recyclage augmente, et l’objectif est de dépasser un taux de 80%.
Il est donc facile d’admettre qu’un sac-papier est recyclable, il en va de même pour les boîtes en carton.
Cependant, il convient de veiller à réduire les composants synthétiques, et à ne pas complexifier l’emballage en le constituant de matériaux de nature différente et non séparables du papier/carton.
L’importance de la consigne de tri se comprend afin d’aider les filières de recyclage à récupérer au maximum les emballages usagés.