
Avantages
L’avantage du papier recyclé sur le plan de la préservation des ressources renouvelables est majeur et incontournable.
Cela a été expliqué dans notre article précédent sur la gestion FSC® des forêts : il faut gérer nos ressources naturelles. La demande en papier/carton est supérieure à ce que les forêts peuvent fournir en cellulose.
Inonvénients
Les inconvénients du papier recyclé existent cependant, qui peuvent faire réfléchir avant d’exiger le 100% recyclé tout azimut et de « proscrire » les emballages produits à partir de pure cellulose :
- Le recyclage de la pâte usagée est gourmande en énergie. Les papeteries européennes qui exploitent les domaines forestiers pour produire la cellulose vierge sont en général les plus vertueuses en terme de consommation énergétique : elles sont quasi autonomes sur ce plan, grâce à la production d’énergie bio-masse (*). Ces producteurs de papier vierge ne rejettent quasiment aucun CO2, à l’inverse des transformateurs de papiers recyclés, souvent moins bien modernisés.
- La récupération des emballages (collecte, transport, tri, traitement) est également énergivore.
- Les emballages recyclés ont des performances médiocres, qu’il faut souvent compenser par des renforcements (en épaisseurs) qui alourdissent l’emballage et le rend plus coûteux à transporter.
- Il est beaucoup plus difficile de déterminer à l’avance la résistance et la performance des matériaux recyclés, qui dépend du nombre de cycles précédents, et des provenances hétéroclites. Contrairement au papier vierge dont il est facile de déterminer l’origine (pays, essence, producteur), la qualité du papier recyclé que l’on trouve sur le marché est très irrégulière.
- Il est beaucoup plus difficile de retracer l’origine des matériaux recyclés.
- Il est aussi beaucoup plus difficile de garantir l’innocuité des matériaux recyclés, notamment les matériaux « post-consumer », sur le plan de la sécurité alimentaire par exemple.
(*) L’énergie biomasse, très ancienne, consiste à produire de l’électricité grâce à la chaleur issue de combustion des déchets de bois et de résidus post-consumer.